Hausse des prix, baisse du pouvoir d’achat : quelles difficultés pour les seniors ?

Le coût de la vie pour les personnes âgées est souvent plus difficile à supporter qu’il y a quelques décennies.

L’inflation frappant particulièrement les prix des denrées alimentaires, de l’énergie et des services, nous avons voulu voir comment cette récente augmentation de l’indice des prix à la consommation affecterait les habitudes de consommation des personnes de plus de 65 ans.

assurance senior

La baisse du pouvoir d’achat entraîne une dégradation du niveau de vie des séniors.

Nous avons analysé les principaux postes de dépense des séniors.

Top 5 des dépenses des seniors en chiffres ! 

  • la santé (57 % des dépenses de santé sont le fait des seniors),
  • l’alimentation (53 %),
  • les autres biens et services (51 %) dont les assurances (64 %) et les services et soins personnels (11 %),
  • l’équipement du foyer (50 %)
  • les loisirs (49 %) dont les voyages tout compris (34 %), les services sportifs (22 %), les équipements de loisirs (16 %) et la presse papeterie (13 %).
économie assurance senior

« En moyenne les personnes de 65 ans et plus dépensent 300 € de trop par an sur leurs contrats d’assurances. C’est une perte de pouvoir d’achat à ne pas négliger par les temps qui courent. »

Nous allons voir ensemble comment faire des économies pour améliorer votre pouvoir d’achat tout en conservant les mêmes garanties.

En moyenne nos clients économisent 300 € par an sur leurs assurances !

 

L’assurance mutuelle sénior

Conserver les mêmes garanties en économisant chaque mois, c’est la promesse du cabinet Vestalys !

Pourquoi avoir une assurance maladie complémentaire ?

Vous pensez peut-être que vous êtes couvert par votre sécurité sociale obligatoire, mais il y a toujours quelque chose qui n’est pas couvert. Un bon exemple serait tout ce qui est lié aux cures thermales, les lunettes, les prothèses auditives… Veillez donc à ce que tous les éléments importants soient ajoutés à votre liste lorsque vous recherchez des polices d’assurance santé, car ce type de couverture les couvre également.

 

>> Focus : le remboursement des lunettes pour les seniors

En France, plus de six personnes âgées sur dix souffrent de problèmes visuels. Le remboursement par la sécurité sociale et les mutuelles peut contribuer au coût de nouvelles montures ou de nouveaux verres, de sorte que vous n’avez pas besoin de fonds personnels pour votre achat – mais il faut d’abord remplir certaines conditions !

 

L’assurance voiture

 

Lorsque vous choisissez votre assurance automobile, vous avez plusieurs options à votre disposition. Vous pouvez opter pour la garantie minimale de la couverture des tiers qui permet de réparer les dommages causés par d’autres personnes, ainsi que les catastrophes naturelles et les incendies ; cependant, elle ne couvre pas le vol ou les dommages résultant d’un accident impliquant votre propre véhicule.

Bien que la tranche d’âge des séniors soit la moins concernée par la cause d’accidents mortels, cet indice change sur les petits accrochages mais qui peuvent rapidement coûter cher, c’est pourquoi une bonne assurance est importante.

 

Combien pouvez-vous économiser sur votre assurance véhicule tout en conservant les mêmes garanties ?  Faites la comparaison facilement avec nos solutions d’assurance ou demandez à être recontacté.

Source : Le Dauphiné « Comme la part des auteurs présumés d’accidents mortels dans la tranche d’âge “75 ans et plus” en 2017. Elle est de 7,8% chez les 65-74 ans.

Les 65 ans et plus ont causé 16,9% des accidents mortels en 2017. Soit le ratio le plus faible toutes tranches d’âge confondues chez les personnes majeures : 19,3% pour les 18-24 ans, 22,3% chez les 25-34 ans, 21,6% chez les 35-49 ans, 17,8% chez les 50-64 ans.

“En 2017, il y a une surreprésentation des jeunes de 18 à 24 ans et une sous-représentation des seniors par rapport à la population française”, note même la Sécurité routière dans son analyse.

 

 

L’assurance habitation

L’assurance habitation est un type d’assurance qui protège votre maison et son contenu contre les dommages causés par des catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies ou les tremblements de terre. Elle vous couvre également pour les pertes liées aux biens personnels en cas de perte due à la violence (comme le vandalisme) ou à un accident ; cela comprend des choses allant des réparations des biens endommagés eux-mêmes jusqu’aux frais médicaux encourus lors d’urgences alors qu’ils ne sont pas en faute !

 

Les compagnies d’assurance doivent faire face à une facture de 3,8 milliards d’euros à la suite des intempéries qui ont frappé la France depuis le mois de mai, dont 1 milliard d’euros pour les pertes de logement. Le pays pourrait établir de nouveaux records en matière de demandes d’indemnisation en 2022, car cette année a déjà été marquée par des précipitations sans précédent qui ont provoqué des inondations dans de nombreuses régions d’Europe. Le changement climatique entraîne de plus en plus de dégâts sur les habitations, il est important d’être bien assuré. 

 

Combien pouvez-vous économiser sur votre assurance habitation tout en conservant les mêmes garanties ?  Faites la comparaison facilement avec nos solutions d’assurance ou demandez à être recontacté.

Call Now ButtonJe souhaite être appelé